Histoire

Pierre PAQUAY est né en 1938 et est issu d’une famille de viticulteur et d’agriculteur. A partir des années 1950, les terres qu'il cultive, commencent progressivement à être exploitées pour la culture de la vigne.
Il se consacre entièrement à celle-ci sur le terroir de VILLERS-MARMERY. A cette époque toute la récolte est vendue au kilo aux négociants.

Au niveau infrastructure, seuls les bâtiments familiaux permettent d'accueillir les vendangeurs.

Jean-Paul PAQUAY, son fils, après une formation professionnelle dans l’artisanat, travaille aux côtés de ses parents. Associé à Beatrice PAQUAY dans la vie et dans le travail, ils agrandissent ensemble leur surface viticole. Leur travail a pour but de rajeunir au fur et à mesure les parcelles vieillissantes et mettent en place une technique de travail du sol respectueuse de l’environnement : L’enherbement. Ils mettent en œuvre une politique d’investissement et de gestion qui servira à la création d’une entreprise dès 1998.

Entreprise familiale

L’EARL PAQUAY, est mise en place pour accueillir le 1er fils de leur union Pierre-Emmanuel. Celui-ci créé sa propre marque de champagne et s’attache à s’occuper lui-même de l’élaboration de son champagne d’exception. Les premières bouteilles sont commercialisées en 2004.

C’est en 2012 après un parcours de reconversion dans la viticulture, que Jean-Baptiste PAQUAY, le 2ème fils, se joint à la dynamique de l’évolution de l’entreprise. Il devient exploitant en 2013 et rejoint Pierre-Emmanuel, afin de palier le départ à la retraite de ses parents.

La famille fait toujours preuve d'une belle vitalité dans le monde de l'entreprise. Les raisons de travailler en famille sont nombreuses et dépassent la simple perspective du profit, et confirme le sens profond du Patrimoine familial.

Géographie

La société exploite actuellement 4 hectares de vignes à moins de 5 minutes de l’exploitation familiale, réparties entre le cépage Chardonnay (98% production) et le pinot noir (2%) pour la conception du champagne rosé d’assemblage.

Toutes ces parcelles sont morcelées autour du village atypique de VILLERS-MARMERY.
Bien que situé sur le flanc Est de la Montagne de Reims et entouré de grands crus de raisins noirs, le terroir de Villers-Marmery 1er Cru est consacré essentiellement au Chardonnay. La montagne de Reims joue un rôle protecteur face aux intempéries notamment aux vents dominants et parfois à la grêle. La texture de sol rencontrée est un limon argilo-calcaire qui permet un très bon développement du cépage Chardonnay.

Propriétaire récoltant manipulant

Nous sommes fiers de pouvoir maîtriser de A à Z l’évolution du produit, de la grappe de raisin à la coupe de champagne !

Ce savoir-faire mis en place patiemment depuis des années est à l’origine d’une production d'excellence.

Cette persévérance est non seulement un gage de qualité et de traçabilité mais témoigne aussi d'un mode de conduite viticole et vinicole respectueux de l’environnement.

Redevables de ce précieux héritage, nous sommes heureux de vous le faire partager.

Bonne visite !

Pierre Emmanuel et Jean Baptiste Paquay