Le Dosage

Le dosage est une étape primordiale de l’élaboration du champagne, pourtant elle reste l’une des plus méconnues. Elle est la dernière opération menée par le vigneron.

Après avoir passées un minimum de 18 mois dans les caves, les bouteilles de champagne sont dégorgées. Cette opération consiste à expulser le dépôt accumulé dans le goulot de la bouteille. Lors de l’opération une petite partie du vin est perdue, il faut alors le remplacer par un volume équivalent de ce que l’on appelle alors une liqueur d’expédition. Cette liqueur est un mariage de vin de réserve (des vins issus des vendanges précédentes) et de sucre. L’ajout de cette liqueur dans le champagne tout juste dégorgé s’appelle le dosage.

La quantité de sucre dans ce mélange va ainsi déterminer le type de dosage et donc le type de champagne. Connaître la signification du dosage permet d'acheter du champagne en ayant toutes les infos en main.

Process et façonnage à la main

Aujourd’hui la majorité des champagnes porte la mention « BRUT » et correspond plus à un vin apéritif que de dessert. Nous avons donc décidé d’élaborer une cuvée « Dosée à Façon » pour retrouver une palette d’arômes dans lesquels le consommateur s’identifiera.

Suite au vieillissement sur latte d’un minimum de 4 années dans nos caves, un dégorgement « à la volée » est effectué, la liqueur élaborée, à partir de vin et de sucre uniquement, est introduite précisément par une doseuse manuelle VALENTIN 8 becs. La bouteille est ensuite bouchée et capsulée.

Nous proposons tous les dosages possibles entre 0 et 50 g/litre ; suite à la commande de votre dosage, nous attendons 3 mois que la liqueur se mélange correctement dans la bouteille avant l’expédition de celle-ci.

La quantité de liqueur utilisée pour le dosage est fonction du type de vin que l’on désire obtenir :

Le dosage habituel du champagne se situe entre 8 et 12g de sucre par litre, il est celui que l’on retrouve dans les champagnes Brut. Mais la législation a définit une échelle précise permettant de qualifier une cuvée de champagne :

Types de Champagne Volume de Liqueur en cl /bouteille
Champagne Brut Nature < à 3g de sucre par litre 0 à 0.3 cl
Champagne Extra Brut < à 6g de sucre par litre 0 à 0.7 cl
Champagne Brut < à 12g de sucre par litre 0.7 à 1,5 cl
Champagne Extra Sec 12 à 17g de sucre par litre 1.5 à 3 cl
Champagne Sec 17 à 32g de sucre par litre
Champagne Demi-Sec 32 à 50g de sucre par litre 3 à 6 cl
Champagne Doux > à 50g de sucre par litre < à 6 cl